Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Challenge Nanowrimo # 2 - The end ( + premier bilan d'écriture)

3 Décembre 2013, 10:05am

Publié par Evy

Challenge Nanowrimo # 2 - The end ( + premier bilan d'écriture)

Souvenez-vous, le mois dernier, je vous parlais de ce challenge d'écriture qui m'avait lancé dans ce grand projet qu'était le mien depuis des années de finalement me lancer dans mon propre roman. Aujourd'hui le challenge est terminé et je l'ai lamentablement raté mais ça ne change rien au fait que grâce à lui, j'ai véritablement pris conscience que je prenais un plaisir immense à écrire et j'ai commencé à voir un peu comment m'y prendre pour avancer correctement dans l'écriture.

J'ai donc échoué à ce challenge qui consistait à écrire 50 000 mots en un mois et pour être honnête, c'est uniquement de ma faute car c'est un challenge largement réalisable dans les temps. Pour le gagner, il suffit d'écrire environ 1600 mots par jour. Sachant que généralement j'écris 3/4 heures par jour (les joies du chômage, j'ai plein de temps libre et je m'ennuie terriblement), j'écrivais entre 2500 et 4000 mots à chaque fois.

Pourtant, j'ai râté ce challenge, premièrement car je n'ai pas écrit tous les jours. Il s'est passé plusieurs jours d'affilés où je n'avais aucune envie d'écrire et du coup, je ne voulais pas me forcer.

Deuxièmement, car j'ai pris un très mauvais départ. J'avais l'idée de la trame générale de mon roman dans la tête, et j'ai décidé de partir un peu en free style. Or c'était une grosse erreur. Arrivée au bout de quelques chapires, je m'emmêlais les pinceaux entres mes différents personnages, je n'arrivais pas à bien structurer mes chapitres, bref, c'était le foutoir total et je n'arrivais plus à avancer. Alors, j'ai pris deux jours pour mettre l'histoire totalement sur papier : qui était qui, les relations entre les personnages, le déroulé exact du récit, chapitre par chapitre et ensuite, je ne me suis plus arrêtée d'écrire.

Bien sûr, je n'ai pas réussi à écrire les 50 000 mots requis mais j'ai quand même vraiment apprécié cette expérience. Ce challenge m'a forcé à me lancer dans ce projet et actuellement, j'ai déjà écrit quasiment la moitié de mon premier roman et rien que pour ça, je suis ravie. De fait, j'ai décidé de faire chaque mois, un petit bilan écriture sur ce blog.

En tout cas, une chose est sûre, l'année prochaine, je rempile pour le Nanowrimo !

Bilan de novembre 2013

Mots écrits : 30 027
Mots écrits/jour en moyenne : 1000
Chapitres rédigés : 13
Relecture : aucune (je préfère tout écrire d'un coup et ensuite relire à tête reposée)

Challenge Nanowrimo # 2 - The end ( + premier bilan d'écriture)Challenge Nanowrimo # 2 - The end ( + premier bilan d'écriture)
Commenter cet article